Actualités de la profession

Pourquoi je ne suis pas conventionnée avec la CPAM ?

Depuis 2022, le gouvernement a mis en place un dispositif appelé « mon parcours psy » puis « mon soutien psy ». Ce dispositif permet aux patients de bénéficier de 12 séances remboursées par la CPAM chez un psychologue, renouvelable par année civile. 60% du tarif (50 euros) est pris en charge par la sécurité sociale et 40% par la mutuelle. Pour intégrer ce dispositif, les patients doivent avoir des « troubles légers à modérés ». Il y a de nombreux critères d’exclusions (cf: site http://www.ameli.fr)

Il faut bien savoir que ces critères d’exclusions posent problèmes car ils induisent une hiérarchisation dans la souffrance psychique et ils sont discriminants pour beaucoup de patients. Le nombre limité de séances est arbitraire et calqué sur une logique comptable et non sur le temps psychique du patient. Au terme des 12 séances, si ses ressources financières ne le lui permettent pas, le patient ne sera pas forcément en mesure de poursuivre le travail psychologique. Autre discrimination du dispositif: les patients doivent avoir une mutuelle.

La majorité des psychologues boycotte ce dispositif aussi parce qu’il est l’arbre qui cache la forêt du démantèlement du service public. L’externalisation des soins psychiques vers le secteur libéral, va de paire avec une paupérisation des services publics. Les consultations gratuites, sans discrimination et sans limite de temps, existent déjà depuis plus de 50 ans, dans les Centres médico-psychologiques (CMP) notamment. Le financement alloué au dispositif « mon soutien psy » permettrait la création de 4000 postes de psychologues dans la fonction publique hospitalière. Des postes pérennes, en équipes pluridisciplinaires, qui permettraient un accueil inconditionnel des patients, sans critère de sélection et sans limite de temps arbitraire.

Pour toutes ces raisons et en attendant que le dispositif puisse être retravaillé avec les psychologues, afin de garantir une prise charge psychologique respectueuse des patients mais également de la profession, je ne me conventionne pas.

Ci-dessous, vous trouverez plusieurs liens et documents qui traitent de cette actualité.

Liens vers la Convergence des Psychologues en lutte (CPL): https://convergencedespsychologuesenlutte.com/

L’association M3P:

Lien vers le Manifestpsy: https://www.facebook.com/manifestepsy/

Liens vers le Syndicat National des Psychologues: https://psychologues.org/

Article de Roland Gori: https://elucid.media/societe/sante-mentale-grande-cause-ou-grande-casse-nationale-roland-gori

Article paru dans Hospimedia:

Une interview de Solenn Albert, membre de l’association des psychologues freudiens:

https://journal-twipe.ouest-france.fr/data/282786/reader/reader.html?#!preferred/0/package/282786/pub/446053/page/21/content/8591994