Psychologue Clinicienne

Le psychologue est un professionnel des sciences humaines, spécialiste du psychisme ayant suivi un parcours universitaire et détenteur d’un master (soit 5 années d’études universitaires). Le titre de Psychologue est protégé.

Il existe différents courants dans la psychologie. En fonction de ses choix d’orientations, le psychologue pourra être spécialisé dans le monde du travail, dans la neuropsychologie, dans la psychologie sociale ou dans la psychopathologie. Cette dernière spécialité permet au psychologue d’être particulièrement formé à l’écoute du patient et au repérage des psychopathologies. Ces psychologues « cliniciens » sont au « chevet » du patient et travaillent à partir de leur parole. Le psychologue clinicien est, comme tous les psychologues, libre de choisir ses méthodes. Certains vont se servir du courant des thérapies cognitivo-comportementales, d’autres vont avoir une approche intégrative (ils vont s’appuyer sur plusieurs méthodes) quand d’autres, comme moi, vont choisir de s’orienter avec la psychanalyse.

Le psychologue n’est pas un médecin, ni un paramédical. En ayant une formation en sciences humaines, il va avoir une approche non-médicalisée des symptômes du patient.

Le psychanalyste est un professionnel du psychisme dont le titre n’est pas protégé et n’est pas issu d’un parcours universitaire. Les psychanalystes peuvent également être psychologues ou psychiatres. Ils sont devenus psychanalystes après avoir effectué une analyse personnelle pendant laquelle ils ont pu travailler sur leur fonctionnement psychique, ce qui leur permet de travailler auprès de leur patient en ayant une solide connaissance des mécanismes inconscients et transférentiels. Ce long travail leur permet aussi de ne pas laisser leur propre histoire interférer avec celle de leur patient. Ils appartiennent la plupart du temps à une association de psychanalyse, dans laquelle ils continuent de se former.

Le psychiatre est un médecin qui, après avoir suivi les 6 années d’études communes à tous les médecins, effectue une formation de 4 ans en psychiatrie. Il peut donc diagnostiquer des pathologies psychiatriques et prescrire des traitements médicamenteux si besoin. Certains psychiatres proposent des psychothérapies.

Le titre de psychothérapeute est protégé depuis 2012. L’accès à l’inscription sur le registre national des psychothérapeutes est subordonné à la validation d’une formation en psychopathologie clinique de 400 heures minimum et d’un stage pratique d’une durée minimale correspondant à cinq mois effectué. L’accès à cette formation est réservé aux « titulaires d’un diplôme de niveau doctorat donnant le droit d’exercer la médecine en France ou d’un diplôme de niveau master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse. Seuls les médecins, les psychologues et les psychanalystes peuvent désormais s’inscrire sur ce registre et user du titre de psychothérapeute.» (Décret n° 2012-695 du 7 mai 2012 modifiant le décret n° 2010-534 du 20 mai 2010 relatif à l’usage du titre de psychothérapeute: https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000025823878/)